Immobilier : les ventes sont en baisse dans toute la France
Les ventes de biens immobiliers ont chuté de 17 % début 2022. La hausse des taux de crédit ainsi que l'inflation pourraient expliquer ce recul.
Au premier trimestre 2022, les ventes dans l'immobilier ont chuté de 17 %. Dans le nord de Paris, un agent immobilier cherche à vendre un deux pièces, un 33 m² à rénover, au prix de 316 000 euros. "Ça, c'est un bien que nous devrions avoir vendu déjà puisque ça fait quelques semaines que nous l'avons à la vente", explique Sylvain Nouallet, directeur d'ORPI Nouallet Immobilier. En Île-de-France, les ventes ont baissé de 26,8 % en février 2022. Dans le reste de la France, elles ont chuté de 6,1 %.
Une augmentation des taux de crédit
L'inflation, le contexte économique incertain et la hausse des taux de crédit expliquent cette baisse généralisée. "Quand vous étiez déjà un peu ric-rac avec des taux à 1,1 % et 1,2 %, fatalement quand vous augmentez les taux à 1,5 %, ça coince beaucoup plus", selon Maël Bernier, porte-parole de Meilleur Taux. Les taux de crédits pourraient continuer à augmenter dans les prochains mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.