Passoires thermiques : "La loi ne sera pas respectée", estime la présidente du site immobilier PAP

Corinne Jolly, invite le gouvernement à "faire une loi plus réaliste et plus applicable".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Corinne Jolly, présidente du site de petites annonces immobilières de particulier à particulier, Pap.fr, le17 janvier 2018. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Quelle que soit la décision du gouvernement, "la loi ne sera pas respectée", réagit mercredi 27 septembre sur franceinfo Corinne Jolly, présidente du site immobilier Particulier à Particulier (PAP) après les déclarations de Bruno Le Maire. Dans les colonnes du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France, le ministre de l'Économie se déclare, "à titre personnel", favorable à un report de l'interdiction de louer des "passoires thermiques".

>> Passoires thermiques : quelles obligations ?

Pour inciter les propriétaires à engager des travaux d'isolation, la loi "Climat et Résilience", promulguée en août 2021, prévoit l'interdiction à la location dès le 1er janvier 2025 des logements classés "G" et en 2028 de ceux classés "F" par le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE). Bruno Le Maire "considère que tout ce qui a été décidé avant la hausse des taux d'intérêt mérite d'être regardé à nouveau à l'aune de cette crise". Le ministre ajoute : "avec mon collègue à la Transition écologique Christophe Béchu, nous sommes prêts à ouvrir ce débat".

"Il a tout simplement l'honnêteté de reconnaître" que le calendrier "ne sera pas tenu qu'on le décale ou qu'on ne le décale pas", estime la présidente de Particulier à Particulier. Car poursuit-elle, "il y a énormément de problèmes". Corinne Jolly souligne notamment qu'il y a des pénuries de matériaux, les propriétaires peinent à trouver des artisans disponibles, qu'ils sont confrontés à des règles d’urbanisme qui manquent de clarté, selon elle.

"Impossible de rénover cinq millions de logements d'ici 2028"

"Cette loi fait comme si tout dépendait de la volonté des propriétaires uniquement", déplore Corinne Jolly. Or, sur le site pap.fr, "on voit tous les jours des propriétaires qui ont accepté le principe de la rénovation et qui ne savent pas du tout comment s'y prendre et qui n'y arrivent pas". Par exemple, "le DPE [diagnostic de performance énergétique] existe depuis dix ans et ça fait cinq fois qu’on le refait pour le rendre fiable". Selon elle des propriétaires sont lésés avec les évolutions des critères établis, par exemple, "le dernier DPE, qui date de 2021, est un peu plus favorable au chauffage électrique que le précédent".

Ainsi, Corinne Jolly estime qu'il sera "impossible de rénover cinq millions de logements d'ici 2028" car "il y a énormément de sujets à traiter". Elle souligne qu'en moyenne 100 000 logements "sont réellement rénovés" chaque année. La présidente du site Particulier à Particulier considère également que l'interdiction de louer des "passoires énergétiques", n'est pas une mesure pragmatique, "vu l'état du marché locatif, vu le manque d'offres". Dans ces conditions, "c’est impossible qu'on mette de l'énergie à retirer ces logements du parc locatif". Selon elle, "les règles seront forcément contournées".

Et puisque "nous sommes très, très loin des objectifs", la présidente de PAP invite le gouvernement à "travailler sur les problèmes" à "essayer de faire une loi plus réaliste et plus applicable". Sans cela, "la loi ne sera pas respectée". Il n'y aura pas "à son avis" de contrôles. Ce sera, ajoute-t-elle "un secret de polichinelle" et on fera "comme si c'était respecté". Selon Corinne Jolly, "ce ne sera pas la première loi en immobilier qui n'est pas appliquée et sur laquelle il n'y a pas de contrôle massif".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.