Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Il rachète les maisons squattées pour les revendre... après avoir payé leurs occupants pour partir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Envoyé spécial. Il rachète les maisons squattées pour les revendre... après avoir payé leurs occupants pour partir
Envoyé spécial. Il rachète les maisons squattées pour les revendre... après avoir payé leurs occupants pour partir Envoyé spécial. Il rachète les maisons squattées pour les revendre... après avoir payé leurs occupants pour partir
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Propriétaire contre squatteur, une guerre qui peut durer des années... tant les procédures en justice sont longues et coûteuses. Alors un professionnel de l'immobilier a eu l'idée de faire ce que ni la police ni la justice ne font : négocier avec les occupants illégaux. Un extrait d'"Envoyé spécial".

"Le squat de A à Z". C'est un guide disponible sur un site web anonyme, conçu par des militants du droit au logement. On y trouve des conseils pour tout : le choix du propriétaire, le repérage des lieux, l'installation dans la maison... Avec un point clé pour squatter une résidence secondaire : le délai de 48 heures.

Pour déjouer un éventuel constat de flagrant délit pendant ce laps de temps, le guide énumère les multiples astuces des squatteurs : changer les serrures, mettre leur nom sur la boîte à lettres et sur les contrats d'électricité... Si les squatteurs sont installés depuis plus de 48 heures, le propriétaire ne peut plus faire appel à la police pour les déloger. Il devra passer par une procédure judiciaire... qui peut prendre des années. 

Squat Solutions gère 40 nouveaux dossiers par mois dans toute la France

Face à la lenteur des procédures et à la complexité des situations, nombre de propriétaires renoncent à saisir la justice. Alors ce professionnel de l'immobilier a eu l'idée de faire ce que ni la justice ni la police ne font : négocier avec les squatteurs. Créée en 2017 par Yann Collet, Squat Solutions gère désormais 40 nouveaux dossiers par mois, dans toute la France. 

Le concept est simple : débarrasser les propriétaires de leurs biens occupés, en les rachetant... 15% en dessous du prix du marché. Pour faire partir les squatteurs, il n'hésite pas à les payer : de 1 500 à 3 000 euros, selon le bien et sa localisation. Une fois la maison récupérée, Yann Collet la remet en état. Avant de la revendre, avec une plus-value...

Extrait de "Squatteurs : le cauchemar des propriétaires", un reportage rediffusé dans "Envoyé spécial" le 24 juin 2021.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.