Immobilier : comment lutter contre les logements vides ?
Le gouvernement réfléchit à une mesure contraignante pour lutter contre les logements vacants. En région, plusieurs idées ont déjà germé pour résoudre ce problème récurrent.
En France, pas moins de 200 000 logements seraient vides. Alors, certaines collectivités locales tentent de trouver des solutions contre ce problème. À Strasbourg (Bas-Rhin), la métropole propose de prendre en charge une partie des rénovations si cela permet de remettre des logements vacants sur le marché. En contrepartie, les propriétaires des biens s'engagent à louer leur maison ou leur appartement pendant une période donnée, à un loyer moins élevé que le prix du marché. Ainsi 270 propriétaires ont été convaincus de sauter le pas.
"Substituer la puissance publique"
Plus au nord, à Armentières (Nord), dans la banlieue lilloise, la municipalité doit faire face à un autre type de problème. De nombreuses maisons, laissées à l'abandon tombent en ruine. Alors, la décision a été de les racheter. "Il faut substituer la puissance publique", estime Bernard Haesebroeck, le maire de la ville. L'objectif est de rénover et à terme de remettre à la location 1 800 logements dans les dix prochaines années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.