Immobilier : comment lutter contre les logements vides ?

Le gouvernement réfléchit à une mesure contraignante pour lutter contre les logements vacants. En région, plusieurs idées ont déjà germé pour résoudre ce problème récurrent.

FRANCE 2

En France, pas moins de 200 000 logements seraient vides. Alors, certaines collectivités locales tentent de trouver des solutions contre ce problème. À Strasbourg (Bas-Rhin), la métropole propose de prendre en charge une partie des rénovations si cela permet de remettre des logements vacants sur le marché. En contrepartie, les propriétaires des biens s'engagent à louer leur maison ou leur appartement pendant une période donnée, à un loyer moins élevé que le prix du marché. Ainsi 270 propriétaires ont été convaincus de sauter le pas.

"Substituer la puissance publique"

Plus au nord, à Armentières (Nord), dans la banlieue lilloise, la municipalité doit faire face à un autre type de problème. De nombreuses maisons, laissées à l'abandon tombent en ruine. Alors, la décision a été de les racheter. "Il faut substituer la puissance publique", estime Bernard Haesebroeck, le maire de la ville. L'objectif est de rénover et à terme de remettre à la location 1 800 logements dans les dix prochaines années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Immobilier : comment lutter contre les logements vides ?
Immobilier : comment lutter contre les logements vides ? (FRANCE 2)