Logement : le bois, un choix plus écologique
Les maisons et les immeubles en bois sont en plein boom. Ils sont plus chers à la construction, mais affichent des factures de chauffage proches de zéro.
Le bois grignote des parts de marché. En France, ces nouveaux immeubles enregistrent une hausse de 19,4%. les maisons affichent quant à elle une augmentation de 20%. En Gironde, les propriétaires d'un pavillon de 200 m2 ont fait le choix du bois. Dans la cuisine et le salon, il est difficile de s'en rendre compte, mais au sous-sol, le matériau est bien visible. Le couple a déboursé 200 000 €, soit 2 à 4% plus cher qu'une maison standard en béton. Une solution plus naturelle et plus écologique.
Un ciment écologique pour riposter
Avant d'être utilisé, un mètre cube de bois absorbe 471 kg de CO2. l'inverse, pour le même volume de béton, c'est 460 kg de CO2 qui sont rejetés. En Vendée, une entreprise a développé un ciment plus écologique pour riposter, réalisé à base de déchets industriels venus des aciéries notamment. Une solution qui commence à séduire de grands promoteurs. La société devrait ouvrir deux nouvelles usines de ciment écologique d'ici un an et demi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.