Cet article date de plus de six ans.

Logement : comment se protéger des locataires indélicats ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Logement : comment se protéger des locataires indélicats ?
Logement : comment se protéger des locataires indélicats ? Logement : comment se protéger des locataires indélicats ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Fanny Stenneler nous renseigne sur ce que prévoit la loi concernant les locataires indélicats et quels sont les droits des propriétaires.

De nombreux propriétaires réclament plus de protections contre les locataires indélicats. En cas de loyer impayé, que peut faire un propriétaire ? "Le propriétaire doit tout d'abord saisir un huissier pour demander au locataire de payer ses loyers, là il a deux mois pour régler sa dette. Si au bout de ce délai le locataire n'a toujours pas payé, le propriétaire saisit alors le tribunal", explique Fanny Stenneler.

Une procédure judiciaire longue

La procédure judiciaire est très longue. "Il faut compter au minimum entre trois et six mois pour que le juge rende la décision. Il peut alors demander au locataire d'étaler sa dette sur trois ans. Si celui-ci est insolvable, là c'est la demande d'expulsion. Le propriétaire doit de nouveau faire appel à un huissier pour utiliser la force publique. Dans 80% des cas, le propriétaire ne récupère pas son argent", rapporte la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.