Logement : comment louer entre particuliers ?
De plus en plus répandue, la location entre particuliers est tout de même soumise à plusieurs règles, que détaille Justine Weyl pour le 13 Heures.
La journaliste Justine Weyl explique qu'a priori, tout le monde peut louer son bien immobilier, "mais pas n'importe comment". "Si vous être propriétaire, aucun problème. En maison, vous êtes le maitre des lieux, en appartement, attention, certains syndics de copropriété peuvent interdire ou restreindre la location. Si vous êtes locataire, cette fois il vous faut l'autorisation de votre propriétaire. Sans cela, vous êtes dans l'illégalité", ajoute-t-elle.
Pas plus de 120 nuits sur l'année
La journaliste ajoute qu'on ne peut pas louer son logement "plus de quatre mois, soit 120 nuits cumulées sur une année." "Au-delà, vous passez dans la catégorie 'louer professionnel' et il vous faudra donc, dans ce cas, faire une déclaration en mairie et obtenir une autorisation, autorisation que les communes peuvent vous refuser, c'est le cas dans certaines grandes villes comme Paris, qui sont très tendues question logement", détaille Justine Weyl.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.