Les taux de crédits immobiliers à leur plus bas niveau depuis 1945

Le taux moyen a atteint 3,23% en décembre 2012, pour l'immobilier neuf comme ancien.

Les taux d\'intérêt des crédits immobiliers, accordés aux particuliers par les banques en France, ont atteint en février leur plus bas historique à 3,13%, selon une étude de l\'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée le 5 mars 2013.
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers, accordés aux particuliers par les banques en France, ont atteint en février leur plus bas historique à 3,13%, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée le 5 mars 2013. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Les prix de l'immobilier ne baissent pas vraiment, mais les taux d'emprunt, oui. Les taux d'intérêt des crédits immobiliers, accordés aux particuliers par les banques, ont atteint en décembre leur plus bas niveau à 3,23%, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée jeudi 3 janvier. "En décembre 2012, les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 3,23% en moyenne", selon Crédit Logement, l'organe central de garantie des prêts pour le logement.

Pour Crédit Logement, cette configuration des taux est "totalement inédite depuis la Libération" et permet aux établissements de crédit de limiter "la chute d'activité d'un marché particulièrement déprimé". Cette baisse concerne l'ensemble du marché aussi bien dans l'ancien, qui est passé de 3,97% en février à 3,23% en décembre, que dans le marché du neuf, qui a lui aussi enregistré un recul, en reculant de 3,93% en février à 3,22% à la fin de l'année dernière. La durée moyenne des prêts consentis s'est établie à 208 mois, en décembre, contre 207 en octobre et septembre.