Cet article date de plus de dix ans.

Les Français de moins en moins nombreux à emprunter

Le nombre de Français souscrivant à un crédit n'a jamais été aussi bas. Selon une étude TNS Sofres pour la Fédération bancaire française (FBF), la part des ménages détenant un crédit a une nouvelle fois baissé en 2013, atteignant son niveau le plus faible depuis 1989. En cause, les effets liés à la conjoncture et aux nombreuses incertitudes économiques.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Les Français empruntent de moins en moins. La situation économique, le fort taux de chômage, et, de façon plus générale, les nombreuses incertitudes sur l'avenir sont autant de freins au crédit. L'année 2013 est ainsi marquée par un nouveau recul de la part des ménages détenant un prêt.


Selon l'Observatoire des crédits aux ménages
(OCM); seuls 47,6% d'entre-eux sont détenteurs d'un crédit fin 2013. "C'est le taux le plus bas depuis la création de l'OCM en 1989 ", souligne
le communiqué de l'OCM. Cette nouvelle baisse poursuit le recul amorcé en 2009, alors que débutait la crise économique.

"En 2008, il faut se souvenir que nous avions 51,8% des ménages qui détenaient un crédit. C'est donc une baisse énorme ", explique Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université de Paris- Nanterre.

La première raison de ce recul s'explique d'abord par la baisse des crédits à la consommation, par rapport aux crédits immobiliers. Les ménages sont frileux et préfèrent renoncer à emprunter pour différents types d'achats comme "l'achat d'une automobile, par exemple, mais aussi le remplacement de l'électroménager ou l'acquisition d'un équipement de loisir ".

A LIRE AUSSI ►►► L'état du marché du crédit immobilier moins maussade que prévu

En revanche, les intentions de recours au crédit ont augmenté : 4,5% des ménages envisageaient fin 2013 de souscrire un crédit immobilier au cours des six mois suivants (+0,4 point par rapport à fin 2012) et 3,9% avaient la même intention en matière de prêt à la consommation (+0,4 point).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.