Cet article date de plus de neuf ans.

Les crédits immobiliers n'ont jamais été aussi peu chers

Leurs taux d'intérêt ont atteint en février leur plus bas historique à 3,13%, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont atteint leur plus bas historique au mois de février 2013. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

La tendance à la baisse se confirme. Les taux d'intérêt des crédits immobiliers, accordés aux particuliers par les banques en France, ont atteint en février leur plus bas historique à 3,13%, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée mardi 5 mars. Un taux inférieur au précédent record de 3,16%, établi en janvier 2013, indique Crédit Logement, l'organe central de garantie des prêts pour le logement.

Cette baisse concerne l'ensemble du marché. L'ancien est passé de 3,93% en février 2012 à 3,08% en février 2013. Et le neuf a lui aussi enregistré un recul, en passant de 3,93% en février 2012 à 3,18% en février 2013.

"On est sur la fin de la baisse"

La durée moyenne des prêts consentis remonte un peu en février (203 mois) après un recul brutal en janvier, où elle était tombée à 199 mois. Le montant des crédits immobiliers accordés en 2012 en France a enregistré une chute de 26,4% par rapport à l'année précédente, qui avait déjà enregistré un repli de 4,2%.

Sur le front des taux, il ne faut toutefois plus compter sur une baisse sensible, comme celle de 2012. "On est sur la fin de la baisse, très certainement", prédit Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris-Ouest et auteur de cette étude.

Comment a évolué votre pouvoir d'achat immobilier depuis 2000 ? Combien avez-vous perdu ou gagné de mètres carrés ? La réponse avec le moteur de recherche exclusif de francetv info.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Immobilier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.