Le logement social passe aux points

La ville de Rennes avait inauguré la formule il y a quelques années pour éviter les soupçons de favoritisme. Une initiative qui fait des émules.

Voir la vidéo
france 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La France manque de HLM et le système d'attribution de ces logements est souvent jugé opaque. La ville de Clamart (Hauts-de-Seine), a décidé de changer sa manière d'attribuer les HLM en utilisant un système de points, qu'elle ajoute ou retire en fonction de la situation du demandeur. A la fin, le dossier qui récolte le plus de points bénéficie du logement.

Vers un système plus transparent ?

Un calcul effectué sur des critères comme l'ancienneté de la demande, les refus non justifiés, les défauts d'entretien du logement actuel ou les troubles du voisinage. Une mesure adoptée pour redonner confiance en un système qui fait l'objet de nombreuses critiques pour son manque supposé de transparence et d'impartialité. Le maire de Clamart en avait d'ailleurs fait l'un de ses thèmes de campagne lors des dernières élections municipales après un scandale de pots-de-vin au sein de l'ancienne mairie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue de Paris, le 15 octobre 2014
Vue de Paris, le 15 octobre 2014 (CHRISTOPHE M / MAXPPP)