Cet article date de plus de dix ans.

L'Etat va se porter garant pour les étudiants à la recherche d'un logement

La secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur annonce lundi la généralisation de la caution locative garantie par l'Etat.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une pancarte d'une location de chambre d'étudiants le 16 août 2013. (  MAXPPP)

Une solution "CLé" en main. Tous les étudiants pourront désormais bénéficier d'une caution locative, une garantie de l'Etat pour faciliter l'accès des jeunes au logement. Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, l'a annoncé lundi 8 septembre, confirmant ses déclarations dans Le Parisien (article payant) du jour.

Le dispositif de caution locative étudiante, appelée la "CLé", est maintenant "généralisée à tous les étudiants qui n'ont pas de garants, quels que soient leurs revenus, leur situation familiale, leur nationalité", précise-t-elle. Cette "CLé" permet aux jeunes de moins de 28 ans de bénéficier d'une garantie de l'Etat et d'être dispensés du paiement de la caution. En cas d'impayés, le propriétaire a la garantie d'être dédommagé par un Fonds de garantie.

Les étudiants étrangers, une des cibles "prioritaires"

Les conditions d'octroi de la "CLé" imposent que le loyer soit "plafonné à 500 euros pour une personne seule en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris". "Pour les couples, ce plafond sera majoré de 60 %", précise le ministère. En contrepartie, les étudiants bénéficiaires verseront une cotisation équivalente à 1,5% du loyer.

"La difficulté de l'accès au logement ne doit pas être un obstacle à la poursuite d'études et à la réussite des étudiants", plaide Geneviève Fioraso. La secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur souhaite "rétablir l'ascenseur social dans notre pays et accueillir, dans de bonnes conditions, les étudiants étrangers", qui sont une des cibles "prioritaires" de ce dispositif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.