Immobilier : un premier achat plus difficile ?

Depuis le début de l'année, les banques sont moins généreuses dans l'octroi de crédits. Elles accordent des prêts immobiliers moins longs.

France 2

Jeunes et sans apport. Désormais, c'est le parcours du combattant pour emprunter. En cause, les mesures de restriction exigées par le haut conseil de stabilité financière. En clair, les prêts d'une durée de plus de 25 ans sont proscrits. Plus question non plus de dépasser un taux d'endettement de 33%. Sylvain et Virginie ont obtenu leur prêt juste à temps.

Des préconisations strictes de la banque de France

Ils ont obtenu leur prêt avant le durcissement des règles. Selon certaines estimations, les nouvelles restrictions empêcheraient entre 100 000 et 130 000 foyers d'obtenir un crédit, en particulier ceux qui achètent pour la première fois. Un chiffre contesté par la banque de France car les établissements bancaires peuvent toujours s'affranchir de ces règles. Ainsi, environ 15% des dossiers de crédit dépassent les restrictions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un rapport public recommande au gouvernement de supprimer le prêt à taux zéro. Un dispositif considéré comme dépassé et inefficace. 
Un rapport public recommande au gouvernement de supprimer le prêt à taux zéro. Un dispositif considéré comme dépassé et inefficace.  (GARO / PHANIE / AFP)