Immobilier : rien ne va plus dans le neuf

La demande est forte et les taux d'intérêt bas, pourtant la construction de logements neufs s'effondre. Les permis de construire ont chuté de 7,6% en 2018 et les prévisions sont mauvaises à cause de la baisse des aides au logement.

France 3

Des parcelles peinent à trouver preneur dans une banlieue de Toulouse (Haute-Garonne). À Denonville (Eure-et-Loir), un lotissement a spécialement été conçu pour attirer les jeunes ménages. Vera Damasceno, chargée de vendre les maisons, ne comprend pas pourquoi les acquéreurs ne se bousculent pas. En France, les ventes de maisons individuelles en lotissement ont chuté de 13% en 2018.

Pessimisme pour 2019

La suppression du prêt à taux zéro dans les zones rurales et périurbaines explique en partie cette baisse. À cela s'ajoute la fin de l'APL accession, qui permettaient de réduire les emprunts des ménages les plus modestes. Fédérations du bâtiment et associations du logement se réunissent pour dénoncer ses freins au développement du marché immobilier. Selon les professionnels, le marché du neuf devrait continuer à souffrir en 2019 plus que l'ancien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Chantier de construction d\'une maison à Godewaersvelde (Nord).
Chantier de construction d'une maison à Godewaersvelde (Nord). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)