Immobilier : propriétaires à très bas prix

Pour freiner la spéculation et la flambée des prix de l'immobilier, un nouveau statut de propriétaire permettra d'acheter deux fois moins cher qu'au prix du marché. Mais ceci sera possible sous certaines conditions.

France 2

Être propriétaire, ce rêve pourrait devenir accessible pour les foyers les plus modestes. Au coeur de Biarritz, ce terrain accueillera bientôt 40 nouveaux logements sociaux vendus à des prix imbattables. "Des prix à moins de 50% de ceux du marché privé actuellement", précise Julie Garra, de la coopérative HLM Pays Basque.

Un nouveau dispositif

Ceci est possible grâce à un nouveau dispositif. Pour acheter ce bien, l'acquéreur paie uniquement le prix du logement, pas le terrain sur lequel il est bâti. Il est donc propriétaire des murs, mais pas du sol qui, lui, appartient à un organisme privé. Le résultat, c'est une facture divisée par deux, avec en échange un loyer très modeste à payer pour le terrain. Mais le propriétaire est bien chez lui, il peut faire des travaux et léguer son bien en héritage. Le dispositif est aussi testé à Lille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Façade d\'immeuble sur laquelle est apposée une annonce de vente de biens mobiliers à Paris.
Façade d'immeuble sur laquelle est apposée une annonce de vente de biens mobiliers à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)