Immobilier : les loyers à la baisse de 0,6% en moyenne
Emmanuel Macron en appelle au bon coeur des propriétaires auxquels il suggère de baisser leurs loyers de 5 euros. Or les loyers sont d'ores et déjà à la baisse de 0,6% en moyenne en France. Jean-Paul Chapel fait le point sur le plateau de France 2.
Les loyers sont d'ores et déjà à la baisse en France. "Depuis le début de l'année, la baisse est de 0,6%", explique Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2. "C'est une moyenne en France, mais dans certaines villes, c'est encore plus net, notamment à Rennes, avec -3,6%, Le Havre, avec -3,5%, et Marseille, -2,7%. La ville de Paris, elle, est dans la moyenne nationale, à -0,6%".
Des ménages avec moins de moyens
Trois éléments expliquent la baisse des prix : "la situation économique des locataires, des ménages avec moins de moyens, une demande faible, cela pousse les loyers à la baisse", analyse le journaliste. "Deuxième explication : les propriétaires hésitent de plus en plus à faire des travaux de rénovation entre deux locations, ils acceptent alors de réduire leurs prétentions. Troisième élément : les locataires les plus aisés ont profité de la baisse des taux d'intérêt pour accéder à la propriété" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.