Immobilier : les colocations de luxe se multiplient en Belgique
À Bruxelles (Belgique), des colocations de luxe attirent de plus en plus de personnes. Certains élus estiment que cela fait grimper le prix de l’immobilier.
C’est une tendance qui se développe de plus en plus à Bruxelles (Belgique). De plus en plus d’habitants de la capitale belge optent pour une colocation. Des logements de parfois 1 000 m2, avec des services complets pour les locataires : salle de sport, salle de cinéma, espace de travail, de nombreux salons, etc… Analyste informatique, Antoine Berche paie un loyer de 810 euros pour profiter de tout ces services en plus de sa chambre.
Les élus dénoncent ces pratiques
Si de nombreuses personnes se tournent vers ces colocations de luxe, ces logements s’attirent les foudres de plusieurs élus à Bruxelles qui craignent une hausse des prix de l’immobilier. Dans un immeuble contenant 20 chambres, il aurait pu y avoir jusqu’à quatre appartements. Des familles et des promoteurs ont fait des offres, mais ils n’ont pas réussi à remporter le lieu qui est revenu entre les mains de la société de colocations. "Si un propriétaire a réussi à obtenir un bon prix pour vendre sa maison, les autres propriétaires d’à côté vont augmenter leur prix aussi", dénonce Yves Rouyet, adjoint au logement de la mairie d’Ixelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.