Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Squatteurs : le cauchemar des propriétaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Envoyé spécial.
Envoyé spécial. Envoyé spécial. (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Quand Monique a mis en vente sa maison de famille, elle a découvert que celle-ci était habitée illégalement. A 75 ans, Martine s’est retrouvée sans domicile alors qu’elle est propriétaire : son locataire ne verse plus les loyers et refuse de quitter le logement. Comment vont-elles réussir à déloger les squatteurs ? 

Depuis deux ans, la vie de Monique est un cauchemar. Alors qu’elle met en vente sa maison de famille en 2018, elle découvre que celle-ci est habitée illégalement. Or, après 48 heures d’occupation, les squatteurs ne peuvent plus être délogés par la police. Monique doit alors se lancer dans une interminable procédure judiciaire qui va durer des mois.

Un interminable combat

A 75 ans, Martine, elle, s’est carrément retrouvée sans domicile avec son chien alors qu’elle est propriétaire d’une maison près d’Avignon. Son locataire qui ne paie plus ses loyers refuse de quitter le logement. Martine a dû être hébergée d’urgence par la mairie et se bat pour récupérer son bien.

Comment vont-elles réussir à déloger les squatteurs ? Nous avons suivi le long combat de ces propriétaires victimes.

Un reportage de Roberto Garçon avec Babel Press diffusé dans "Envoyé spécial" le 19 novembre 2020.  

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.