C'est une expérimentation solidaire particulière : "pension de famille", un projet pour offrir un toit aux personnes qui vivent dans la rue.
C'est un moment important : aujourd'hui, une nouvelle résidente arrive à la pension de famille Josette-Wiart. Porter les cartons ou monter les meubles, tout le monde ou presque vient lui prêter main-forte. Comme pour adoucir ce cap pas si évident à passer. Même si pour Christine, il représente enfin une issue. "Il vaut mieux être ici qu'à la rue, surtout en période hivernale" confie Christine Pesce.
Une vie collective
Une situation que Jean-Michel, lui, a connue. Ici, il a enfin retrouvé un toit, un appartement bien à lui, une solution durable surtout : trois mois déjà qu'il est installé. "Pour moi c'est une vie normale que j'ai retrouvée. Je peux prendre ma douche, je suis chauffé, et puis j'ai vraiment des amis." Car le principe de la pension de famille, c'est aussi celui d'une vie collective. Chacun son appartement, mais aussi une salle commune, où la vingtaine de résidents peut se retrouver.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.