Société : 12 millions de personnes vivraient dans des logements surpeuplés

De plus en plus de familles sont mal logées, dans des appartements trop petits, en attente ou sans réponse, d'un logement social.

FRANCE 3

Pour une famille de six personnes, un appartement de 48 m² qui ne comporte qu'une seule chambre. Il y a trois ans, cette famille nombreuse dans l'urgence de trouver un logement a pris cet appartement qu'elle loue à un propriétaire privé. Deux adultes et quatre enfants de 11 à 19 ans cohabitent comme ils peuvent. La promiscuité est pesante au quotidien. Il y a plus de deux ans, ils ont fait une demande de logement social qui n'a pas reçu de réponse. Douze millions de personnes vivraient aujourd'hui dans des logements surpeuplés.

Les logements surpeuplés se multiplient

Une assistante sociale leur a conseillé de se tourner vers l'atelier populaire d'urbanisme, association de défense des locataires. Ce cas n'est pas isolé : cette association accompagne 400 familles chaque année. Les logements surpeuplés sont pour ces animateurs le symbole d'une précarisation grandissante. Dans l'attente d'une solution, cette famille est contrainte de transformer tous les soirs son séjour en dortoir.

Le JT
Les autres sujets du JT
En cette période inédite de crise sanitaire, de télétravail et de désir de vie \"plus au vert\", les critières de recherche de logements se modifient.
En cette période inédite de crise sanitaire, de télétravail et de désir de vie "plus au vert", les critières de recherche de logements se modifient. (MAXPPP)