Cet article date de plus de six ans.

Société : 12 millions de personnes vivraient dans des logements surpeuplés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Société : 12 millions de personnes vivraient dans des logements surpeuplés
Société : 12 millions de personnes vivraient dans des logements surpeuplés Société : 12 millions de personnes vivraient dans des logements surpeuplés (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

De plus en plus de familles sont mal logées, dans des appartements trop petits, en attente ou sans réponse, d'un logement social.

Pour une famille de six personnes, un appartement de 48 m² qui ne comporte qu'une seule chambre. Il y a trois ans, cette famille nombreuse dans l'urgence de trouver un logement a pris cet appartement qu'elle loue à un propriétaire privé. Deux adultes et quatre enfants de 11 à 19 ans cohabitent comme ils peuvent. La promiscuité est pesante au quotidien. Il y a plus de deux ans, ils ont fait une demande de logement social qui n'a pas reçu de réponse. Douze millions de personnes vivraient aujourd'hui dans des logements surpeuplés.

Les logements surpeuplés se multiplient

Une assistante sociale leur a conseillé de se tourner vers l'atelier populaire d'urbanisme, association de défense des locataires. Ce cas n'est pas isolé : cette association accompagne 400 familles chaque année. Les logements surpeuplés sont pour ces animateurs le symbole d'une précarisation grandissante. Dans l'attente d'une solution, cette famille est contrainte de transformer tous les soirs son séjour en dortoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.