Cet article date de plus de cinq ans.

Seine-Saint-Denis : quatre membres d’une même famille, soupçonnés d’être des marchands de sommeil, seront jugés en janvier

Ils sont suspectés d’avoir hébergé dans des conditions indignes et insalubres 74 personnes dans plusieurs communes de Seine-Saint-Denis.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Paris
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Logement insalubre (illustration). (Gabriel DOMENECH / MAXPPP)

Quatre membres d’une même famille vont être jugés le 23 janvier prochain devant le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis), soupçonnés d’être des marchands de sommeil, a appris France Bleu Paris mercredi 24 octobre. Ils sont suspectés d’avoir hébergé dans des conditions indignes et insalubres 74 personnes, à Bobigny, Drancy et au Bourget. Les mis en cause nient les faits.

Une enquête débutée en février

Après huit mois d’enquête, un couple de 64 ans et 57 ans, leur fils de 34 ans et sa compagne de 31 ans ont été arrêtés en Seine-Saint-Denis et placés en garde à vue lundi. L’enquête a démarré après un signalement en février. Des dizaines de ressortissants indiens en situation irrégulière sur le territoire français étaient entassés dans un immeuble de la rue Edgar Quinet, au Bourget. Les propriétaires ont été identifiés, ainsi que trois autres immeubles à Drancy et Bobigny, qui hébergeaient des locataires dans des conditions déplorables.

Les propriétaires empochaient en grande partie les loyers en liquide, sans quittance en échange. 120 000 euros en liquide ont été découverts chez la famille mise en cause. Trois de leurs immeubles ont été saisis, pour une valeur estimée à 1,7 million d’euros. Les suspects ont fait appel de cette mesure. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant le procès, notamment pour "soumission de personnes vulnérables à des conditions de logements indignes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.