Sarthe : la ville du Mans va tester un coffre-fort numérique pour que les personnes sans domicile conservent leurs papiers administratifs

Le dispositif devrait permettre aux personnes sans-abri de conserver leurs papiers administratifs sans risque de les abîmer, de les perdre ou de se les faire voler.

Une personne sans domicile couchée dans un sac de couchage dans la rue, à Paris.
Une personne sans domicile couchée dans un sac de couchage dans la rue, à Paris. (NATHANAEL CHARBONNIER / FRANCE-INFO)

La ville du Mans va tester au printemps et pour trois mois un coffre-fort numérique pour que les personnes sans abri conservent leurs papiers administratifs sans risque de les abîmer, de les perdre ou de se les faire voler, rapporte France Bleu Maine lundi 18 février.

Des ordinateurs du CCAS seront mis à disposition

Avec le coffre-fort numérique, "les personnes peuvent venir au CCAS (centre communal d'action sociale) pour scanner leurs documents, des agents leur expliqueront comment fonctionne le dispositif, explique l'adjoint aux solidarités du Mans Yves Calippe. Ils pourront ensuite accéder à leurs papiers depuis tout téléphone ou ordinateur", grâce à une adresse électronique et un mot de passe, sachant que "pour ceux qui en ont besoin, des ordinateurs du CCAS seront mis à disposition".

Une personne sans-abri rencontré par France Bleu Maine, surnommé M. Boule, estime que c'est "une bonne idée" car "ça m'est arrivé de perdre des papiers, mais quand il faut tout refaire, il y en a facile pour 50 euros ! Heureusement qu'on a les associations qui aident, même si on essaie de payer un peu grâce à la manche". Lui conserve pour l'instant sa carte d'identité, son avis d'imposition et les papiers de sa chienne précieusement au fond de son sac à dos pour qu'ils ne soient pas abîmés par l'humidité.