Paris : plus de 200 SDF ont occupé un immeuble du 13e arrondissement pour dénoncer les 346 000 logements vacants
Les membres du collectif Droit au logement ont investi un immeuble du centre de Paris. Ils ont été évacués en début de soirée. Le collectif a annoncé qu'il allait déposer une plainte.
Plus de 200 sans domicile fixe, mal-logés et militants du collectif Droit au logement ont réquisitionné, dimanche 6 janvier, un immeuble du 13e arrondissement de Paris. Les policiers ont délogé les manifestants en fin de journée. Le bâtiment est situé au 126 rue du Château-des-Rentiers.
Il s'agit d'"un immeuble vide depuis 2017 qui appartient au groupe AMUNDI, filiale du groupe bancaire Crédit Lyonnais-Crédit Agricole", précise le collectif selon France Bleu Paris. L'immeuble était auparavant loué au ministère de l'Intérieur pour la police.
Les manifestestants évacués par la police
Les manifestants ont été évacués dans la soirée. "Franchement on a été brutalisé", a réagi le porte-parole du Dal, Jean-Baptiste Eyraud. "Des femmes avec enfants qui sont brutalisées. C’est scandaleux. C’est la première fois qu’on est traité comme ça depuis 20 ans" poursuit-il.
L'association Droit au logement (DAL) a annoncé qu'elle allait porter plainte. "Des plaintes seront déposées dans les prochains jours à l'IGS", l'Inspection générale des services (fusionnée avec l'IGPN) assure le Dal (Droit au logement).
"Une femme enceinte et une mère blessées à la main et hospitalisées, de nombreuses mères de famille ont reçu des coups" liste le porte-parole du Dal, Jean-Baptiste Eyraud. "Vers 20h30, la police a soudainement pénétré dans l'immeuble occupé par des sans logis du DAL, sans discussion préalable avec les représentants des occupants. Franchement on a été brutalisés. C’est scandaleux. C’est la première fois qu’on est traités comme ça depuis 20 ans".
Plus de 200 sdf, mal-logés et militants du Droit au logement occupent un immeuble pour dénoncer notamment les 346.000 logements vacants à Paris (11,7 % des logements) #DAL pic.twitter.com/slvUTvwBGk
— France Bleu Paris (@francebleuparis) 6 janvier 2019
Par cette action, le collectif Droit au logement entend "dénoncer les 346 000 logements vacants à Paris, soit 11,7% des logements de la capitale" selon eux. Les manifestants demandent au gouvernement la réquisition des bureaux vides pour loger les sans domicile fixe.
Deux banderoles accrochées sur la façade, aux cinquième et sixième étages exprimaient leur colère : "3 millions de logements vides", dénonce l’une, "Réquisition !", réclame l’autre. Les militants dénoncent les plus de 3 millions de logements vacants au 1er janvier 2018 selon l’Insee – environ 8 % des logements - dont près de 350.000 à Paris – 11,7 %. Ils réclament aussi l’application de la loi permettant de réquisitionner des bureaux pour en faire des logements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.