Pannes d'ascenseurs : certains habitants attendent une réparation depuis des mois

Publié
Pannes d'ascenseur : certains habitants attendent une réparation depuis des mois
Article rédigé par
A.Lay, E.Bonnasse, T.Cuny M.Renier, L.Haedrich, C.de Chassey - France 2
France Télévisions

Dans des immeubles de plusieurs étages, lorsque l'ascenseur est en panne, les habitants espèrent une réparation rapide. Celle-ci peut parfois s'éterniser pendant des mois. 

À Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), dans un immeuble de dix étages d'à peine cinq ans, l'ascenseur disjoncte toutes les sept minutes depuis six mois. Une femme, qui souffre du genou, ne le supporte plus. "Dix étages, c'est long, moi je m'arrête tous les deux étages par exemple", explique-t-elle. Malgré de multiples interventions de l'ascensoriste, la situation reste inchangée. La panne serait liée à une pièce électronique défaillante qui sera changée à la mi-octobre selon le bailleur. 

Des délais de réparation plus longs 

En 2021, 1,5 million de pannes d'ascenseur ont été signalées. Elles ne sont pas plus nombreuses, mais les délais de réparation se sont allongés. "Le problème aujourd'hui, c'est le manque de personnel confirmé et aussi le manque de certains composants", détaille Sylvie Gallupo, syndicaliste FO de l'ascensoriste Otis. En plus de cela, les réparations d'ascenseurs sont souvent source de conflit puisque la personne qui doit les payer n'est pas toujours identifiée.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.