Le froid s’abat sur la France, urgence pour les sans-abri

Des températures glaciales en dessous des moyennes saisonnières vont s’abattre sur la France, jusqu’à -10°C, le tout accompagné de vent. Il y a urgence pour les sans-abri.

Quelques affaires, un duvet, des vêtements et un toit pour le soir… le gymnase de Ronchin dans le nord a été réquisitionné pour les sans-abri par exemple. La France est touchée par une vague de froid glacial, et ces derniers sont les plus touchés. "Je n’ai pas de famille, je n’ai personne qui peut m’aider. J’ai appelé le 115 et c’est eux qui m’ont trouvé une place ici pour m’héberger quelques jours", témoigne un sans-abri.

Un peu de réconfort

Dans les bureaux du 115 à Lille, une femme est seule pour orienter les SDF et leur trouver une solution : "J’aimerais dire une fois dans ma carrière, et me dire à chaque appel qu’il aboutisse à une place adaptée à la demande de la personne", explique-t-elle. À Toulouse, rien de mieux qu’un petit-déjeuner chaud. Café, pain, soupes… le Secours catholique s’organise pour aider les plus démunis. Les équipes en accueillent plus d’une centaine par jour dans ce centre. Dès lundi, le thermomètre va chuter, avec -10°C dans l’est du pays et des températures ressenties jusqu’à -20°C.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une tente dans le 14e arrondissement de Paris, le 8 février 2018.
Une tente dans le 14e arrondissement de Paris, le 8 février 2018. (ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE / AFP)