Cet article date de plus de deux ans.

La mairie de Paris promet 1 000 places d'hébergement supplémentaires cet hiver

Les 1 000 places promises viendront s'ajouter aux 6 300 que compte déjà le parc immobilier de la ville.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Anne Hidalgo lors du Congrès des maires de France à Paris, le 24 novembre 2022. (ALAIN JOCARD / AFP)

La mairie de Paris s'engage à trouver 1 000 places d'hébergement d'urgence supplémentaires d'ici au printemps, pour les mettre à disposition de l'Etat et des associations qu'il finance, a annoncé la municipalité vendredi 2 décembre. La "situation est dramatique dans notre ville" avec une "augmentation très importante du nombre de personnes à la rue", a affirmé la maire Anne Hidalgo, lors d'une visite d'un centre d'accueil de jour et d'hébergement d'urgence géré par Emmaüs Solidarité.

Les 1 000 places promises viendront s'ajouter aux 6 300 que compte déjà le parc immobilier de la ville. De son côté, l'Etat propose déjà 20 000 places, un chiffre qui atteint 30 000 si l'on inclut les hôtels sociaux, a précisé l'entourage de la maire de Paris à l'AFP.

Environ 600 places ont déjà été identifiées et ouvriront pendant l'hiver après des travaux d'aménagement, a ajouté cette source. Parmi ces places, l'aménagement de l'ancien siège de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), en face de l'Hôtel de Ville, permettra de créer 270 lits. Un effort particulier sera déployé dans l'ouest de la capitale, "où plusieurs arrondissements sont actuellement déficitaires en capacité d'accueil", a précisé à France Bleu Paris Léa Filoche, adjointe à la maire chargée des Solidarités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.