Cet article date de plus de deux ans.

Initiative : une agence immobilière solidaire loge les personnes en difficultés

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Initiative : une agence immobilière solidaire loge les personnes en difficultés
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Il existe en Bourgogne six agences immobilières à vocation sociale. Il s'agit d'une émanation de l'association Habitat et Humanisme. Le principe est simple : trouver un logement à bas prix et accompagner le futur locataire.

Faire visiter un logement : la routine d'une agence immobilière. Mais celle-ci est un peu plus que cela. Cécile Virat est la directrice d'ISBA, une agence immobilière à vocation sociale située en Bourgogne. Ce sont des travailleurs sociaux qui adressent à ISBA des personnes en quête d'un toit. Les tarifs de location n'excèdent pas 5 à 6 euros le mètre carré. ISBA trouve des propriétaires qui acceptent ces conditions, et les locataires lui en savent gré.

Un acte engagé

Ces avantages et l'assurance de ne pas subir d'impayés n'expliquent pas à eux seuls l'accord des propriétaires, pour qui il s'agit aussi d'un engagement. "On rencontre quand même énormément de familles en difficultés. On a l'impression d'être un peu utile à quelque chose", explique Jean-Pierre Chopard, propriétaire. Enfin, ISBA, ce sont aussi des bénévoles qui viennent faire des réparations chez les locataires. Au total, l'agence gère 200 logements appartenant à 140 propriétaires.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mal-logement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.