Cet article date de plus de cinq ans.

Expulsions locatives : La France est l'un des pays qui expulse le plus en Europe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Expulsions locatives : La France est l'un des pays qui expulse le plus en Europe
Expulsions locatives : La France est l'un des pays qui expulse le plus en Europe Expulsions locatives : La France est l'un des pays qui expulse le plus en Europe (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les expulsions locatives en France sont de plus en plus nombreuses. La journaliste Diane Schlienger analyse la situation sur le plateau du 13 Heures de France 2.

"Il y a environ 160 000 décisions d'expulsions chaque année, selon le ministère du Logement. Un chiffre qui a augmenté de 75% en 20 ans", commence à expliquer Diane Schlienger, la journaliste de France 2. Les personnes concernées sont des locataires qui ne payent plus leurs loyers depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. "Les conséquences sont parfois terribles. Un an après l'expulsion, près de 7 000 personnes se retrouvent à la rue ou en hébergement précaire", explique Diane Schlienger.

Plus d'expulsions en France que chez nos voisins européens

"La France est l'un des pays qui expulse le plus par rapport à son nombre d'habitants. Deux fois plus que l'Espagne, l'Italie ou encore l'Allemagne", ajoute la journaliste. Seuls deux pays expulsent davantage que la France : Le Royaume-Uni et la Belgique. La principale raison de ces expulsions locatives françaises sont les loyers trop élevés par rapport aux salaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.