Centre d'hébergement pour des SDF à Paris : après la polémique, l'apaisement

France 2 s'est rendue dans un centre d'accueil pour sans-abri situé à Paris, dans le 16e arrondissement, où se côtoient 25 nationalités. Il y a un an, son ouverture avait suscité le scepticisme des riverains. Aujourd'hui, les esprits se sont clairement apaisés. Reportage.

France 2

À Paris, dans le 16e arrondissement, le centre "La Promesse de l'Aube" regroupe 118 logements d'hébergement d'urgence. À l'intérieur, 203 résidents de 25 nationalités différentes. Ce samedi 16 décembre, ils célèbrent le premier anniversaire du site. Pourtant, l'histoire avait mal commencé. Dans ce quartier cossu, l'arrivée du centre avait déclenché la colère et l'inquiétude des riverains. Une réunion publique d'information avait tourné à la bousculade. À l'intérieur, les insultes fusaient.

"Ҫa a réveillé la fibre sociale des habitants"

Le terrain est situé en lisière du bois de Boulogne. Trois semaines avant l'ouverture du centre, on avait même tenté d'incendier le bâtiment. Un an après, les esprits se sont apaisés dans le quartier. Un apaisement également ressenti par Mathieu Garin, le directeur de l'établissement. "Tout s'est arrêté à l'ouverture du centre. La polémique s'est tue à ce moment-là. Ҫa a réveillé la fibre sociale des habitants du 16e qui, très naturellement, sont venus pour nous proposer leurs services en tant que bénévoles, ou bien avec des cadeaux", explique-t-il. Parmi les résidents, des personnes isolées, mais aussi des familles. Elles reçoivent des dons de vêtements d'associations du quartier. Les repas sont pris dans une salle commune. Les logements, eux, sont individuels ; 18m² pour cette famille de quatre personnes arrivée fin juillet, après un mois passé dans la rue. 35 enfants hébergés sont scolarisés dans trois écoles du quartier. L'anniversaire du centre était l'occasion pour eux d'inviter leurs camarades de classe. On estime encore à 140 000 le nombre de SDF en France. Le projet d'un deuxième centre d'hébergement dans le 16e arrondissement est à l'étude.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un sans-abri à Paris.
Un sans-abri à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)