Cet article date de plus de cinq ans.

Aubervilliers : un bâtiment inhabitable

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Aubervilliers : un bâtiment inhabitable
Aubervilliers : un bâtiment inhabitable Aubervilliers : un bâtiment inhabitable (France 2)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a connu deux incendies en moins de deux mois. Des drames qui posent question en termes de salubrité et de sécurité.

C'est à l'étage, juste au-dessus d'une épicerie que vivait la famille victime de l'incendie qui s'est déclaré à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), dimanche 19 août. Un logement que tout le voisinage décrit comme insalubre. Pourtant, cette famille n'aurait jamais dû habiter ici, car l'immeuble n'est pas déclaré comme un lieu d'habitation. "Il n'y a, à notre connaissance, aucune autorisation d'urbanisme et d'occupation en tant que logement", explique la maire PCF de la ville, Meriem Derkaoui.

600 000 logements insalubres en France

Des logements insalubres loués par des propriétaires peu scrupuleux, il n'est pas rare d'en trouver dans ce quartier d'Aubervilliers, aux portes de Paris. Angélique Collery vit dans cet immeuble depuis quinze mois, elle paie plus de 500 euros de loyer. Pourtant, les fils électriques pendent du plafond, l'humidité ronge les murs et à chaque fois qu'elle allume la lumière, elle craint pour sa vie. Dans certains quartiers autour de Paris, ce sont près de 40 % des logements qui sont jugés insalubres. En France, environ 600 000 logements seraient insalubres selon la fondation Abbé-Pierre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.