Alpes-Maritimes : un permis de louer imposé aux propriétaires à Grasse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Alpes-Maritimes : un permis de louer imposé aux propriétaires à Grasse
FRANCE 3
Article rédigé par
France 3 Côte d'Azur, M. Roubaud-Soutrelle, D. Mouaki, F. Gramond - France 3
France Télévisions

Désormais, la loi permet aux collectivités de contrôler les biens mis en location. C'est le cas à Grasse, dans les Alpes-Maritimes.

La loi permet désormais aux collectivités de contrôler les biens mis en location. À Grasse (Alpes-Maritimes), Aurore Benos, une propriétaire bailleuse, a obtenu son permis de louer. Elle propose un deux-pièces en règle avec les critères exigés par la ville. "On vérifie qu'il y a un éclairement naturel suffisant dans le logement", explique William Audibert, responsable du service communal d'hygiène et de santé de Grasse. Une bonne ventilation, neuf mètres carrés par personne, de l'eau potable froide et chaude, des sanitaires séparés de la cuisine... Ces autres critères sont ceux exigés par la loi. 

Des immeubles manquent d'entretien

La vieille ville de Grasse date du Moyen Âge. Un charme évident, mais certains des 650 immeubles manquent cruellement d'entretien. En 2015, sans faire de victime, deux d'entre eux se sont même écroulés. Aujourd'hui, la loi permet d'imposer l'organisation de travaux aux propriétaires qui veulent louer. Grasse est la première ville des Alpes-Maritimes à le faire dans son centre historique. Pour accueillir un locataire, sous peine d'amende, les propriétaires doivent obligatoirement déposer un dossier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.