Immobilier en hausse, les prix s’envolent

Le marché de l’immobilier français se porte bien en cette fin d’année. L’augmentation constante des ventes favorise l’envolée des prix du mètre carré.

Le secteur de l’immobilier se porte à merveille. Rien que sur le mois de septembre dernier, 952 000 transactions ont été enregistrées. Au total sur l’année, une hausse de 10% est à prévoir par rapport à l’exercice précédent.

Des prêts toujours plus longs

Un phénomène dû à la recrudescence de primo-accédants qui empruntent à des taux toujours plus bas. "Les banques acceptent de prêter sur des durées plus longues, à des taux plus bas, avec moins d’apport. Ça permet aux gens d’acheter et ça alimente cette hausse des prix", explique la directrice des partenariats bancaires "vousfinancer".

De cette frénésie découle des prix à la hausse : 3,9% de plus qu'en 2016, en moyenne, sur l’ensemble du pays, Bordeaux (+12%) et Bourges (+14%) en tête. Paris n’est pas en reste avec un gain de 7,9%. Une bonne nouvelle pour le secteur du BTP, où les constructions et les embauches sont, elles, aussi à la hausse.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'encadrement des loyers à Paris a été annulé, le dispositif était entré en vigueur le 1er août 2015. 
L'encadrement des loyers à Paris a été annulé, le dispositif était entré en vigueur le 1er août 2015.  (THOMAS SAMSON / AFP)