HLM : pourquoi Mandelieu-La Napoule ne joue pas le jeu

Un nouveau rapport épingle les communes de plus de 3 000 habitants qui ne construisent pas assez de logements sociaux : beaucoup se trouvent en Ile-de-France et en région PACA. France 2 s'est rendue à Mandelieu-La Napoule (Alpes-Maritimes), où il y a 9% de HLM au lieu des 25% obligatoires. 

Voir la vidéo
france 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À Mandelieu-La Napoule (Alpes-Maritimes), 22 000 habitants, les programmes immobiliers ne manquent pas. Dans le centre-ville, trois immeubles seront construits l'an prochain sur cette place. Un peu plus loin, une résidence va accueillir ses premiers occupants dans quelques semaines. Problème, la commune accueille très peu de logements sociaux. Pour cet habitant, "ce serait mieux pour nous d'avoir des logements sociaux, parce que les prix des loyers sont vraiment très chers ici."

20 hectares classés en zone rouge

Mandelieu est une ville très prisée par les retraités et par les vacanciers, où les résidences secondaires sont nombreuses. Avec 8,5% de logements sociaux, la ville fait figure de mauvais élève au regard de la loi SRU qui en impose 25%. Une loi aberrante pour le premier adjoint de la commune qui tient à nous montrer la réalité du terrain. "Les Vergers de Minelle, c'est une zone d'à peu près 20 hectares qui vient d'être classée en zone rouge par l'État, parce qu’inondable. (...) Donc cette zone ne peut plus être rangée aujourd'hui dans notre potentiel de construction. Et pourtant, la loi SRU impose de faire le même nombre de logements, que ce soit avant ou après le classement de ces terrains", explique Sébastien Leroy, 1er adjoint (LR) de Mandelieu-la-Napoule. Un rapport vient d'être remis au gouvernement. Il préconise davantage de sanctions financières pour les communes en déficit de logement social et que l'État puisse se substituer au maire récalcitrant.

Le JT
Les autres sujets du JT
755 organismes HLM gèrent en France 4,3 millions de logements sociaux -chiffres 2016-
755 organismes HLM gèrent en France 4,3 millions de logements sociaux -chiffres 2016- (PHILIPPE HUGUEN / AFP)