Haut-Rhin : la ville de Guebwiller vend sa gare sur "Le Bon Coin"

Plus de 400 mètres carrés, une belle verrière, idéalement située à l'entrée de la ville...

La jolie gare de Guebwiller est à vendre : 250 000 euros, 4 décembre 2018.
La jolie gare de Guebwiller est à vendre : 250 000 euros, 4 décembre 2018. (ELISE GUILLOTEAU / MAXPPP)

La gare de Guebwiller est en vente sur le site de petites annonces Le Bon Coin pour 250 000 euros, raconte jeudi 27 décembre France Bleu Alsace. La mairie cherche un acquéreur pour ce bâtiment qui date de 1870.

Il y a une très belle verrière, une vue dégagée plein sud et c'est une ancienne gare, avec son histoire, cela parle aux gens. Ça a beaucoup de charme.César Togni, adjoint au maireà France Bleu Alsace

Idéalement situé, à l'entrée de la ville, ce bâtiment de plus de 400 mètres carrés, avec un appartement à l'étage de plus de 100 mètres carrés, appartient à la mairie depuis 1992 et la fermeture de la ligne SNCF. L'annonce est parue depuis plusieurs semaines et une demi-douzaine de personnes se sont déplacées pour les visites, mais la mairie n'a pas encore trouvé d'acquéreur. 

C'est un bâtiment emblématique de la ville, les gens y sont attachés alors avant de la mettre en vente, la ville a pris quelques précautions : tous les travaux extérieurs seront soumis à l'autorisation de la ville.Daniel Braun, le maire de Guebwillerà France Bleu Alsace

Les locaux ont été occupés pendant très longtemps par l'association Défi. Plus récemment, c'est la pâtisserie Husser qui s'est installée sur les lieux, en attendant la fin des travaux dans sa maison-mère. La mairie souhaite en priorité accueillir un bar-restaurant ou un salon de thé ou une pâtisserie.

La mairie va toutefois garder le quai et un bâtiment à côté de la gare, car la ligne de tram-train entre Guebwiller et Bollwiller devrait rouvrir dans les années qui viennent.