Cet article date de plus de treize ans.

Immobilier : 180.000 emplois menacés

C’est la prévision du dirigeant du principal promoteur immobilier français Nexitis, dans un entretien au quotidien Le Monde daté du 10 octobre. Une conséquence de la forte baisse des constructions qu’il évalue à 90.000 logements neufs en moins pour 2008.
Article rédigé par Elsa Nathan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Avec les banques, le secteur de l'immobilier est le premier touché par la crise des subprimes. Aujourd’hui, Alain Dinin, le PDG du principal promoteur immobilier français Nexity, annonce dans Le Monde que 180.000 salariés du bâtiment risquent le chômage en raison d’une forte baisse des constructions.

“En 2008, les mises en chantier pourraient être inférieures de 90.000 à celles de 2007. Or, la production d'un logement nécessite l'emploi de deux personnes. Environ 180.000 salariés sont donc menacés de se retrouver au chômage”, affirme Alain Dinin.

Les plans sociaux dans le secteur ont d’ailleurs commencé.

Plus tôt dans la journée, le groupe Nexity avait annoncé qu'il allait mettre en œuvre un plan social pour 150 personnes et revoir en baisse sa prévision de bénéfice net pour 2008 à 140 millions d'euros contre 200 millions.

De son côté, le groupe breton Céléos annonçait la suppression de 245 emplois sur 500 que compte le promoteur en France (voir notre article).

Et hier, Kaufman & Broad avait annoncé un plan de sauvegarde de l'emploi prévoyant 166 suppressions d'emplois.

Elsa Nathan, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.