Il n'y aura pas de taxe sur le vin, assure Le Foll
Le ministre de l'Agricultre s'est voulu rassurant vis-à vis-des viticulteurs français, lundi.
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a indiqué aux viticulteurs, lundi 20 mai, ne "jamais avoir été saisi d'un projet de taxe sur vin". Interrogé par des journalistes sur une éventuelle augmentation de la fiscalité sur ce produit, évoquée par la Mission d'évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale (MECSS) du Sénat, il a déclaré : "Le ministère de l'Agriculture n'a jamais souhaité et imaginé quoi que ce soit" sur ce sujet.
Stéphane Le Foll s'est montré rassurant vis-à-vis-des viticulteurs français qu'il a rencontré en marge d'une visite au salon de l'agriculture d'Aquitaine. Il a cependant reconnu qu'il "y a peut être des discussions" sur le sujet "à l'Assemblée" mais que pour l'instant "il n'y a pas péril en la demeure".
Les sénateurs PS opposés à une telle taxe
Ces déclarations devraient également rassurer de nombreux sénateurs socialistes qui ont écrit mercredi, dans un communiqué être, "opposés" à une éventuelle nouvelle taxe sur le vin. Ils relèvent que "la consommation de vin ne cesse de baisser en France, où elle a été divisée par 2 en 20 ans" et que "parallèlement, la viticulture sort à peine d'une crise majeure". "Serait-ce bien le moment d'infliger une telle taxe à ce secteur ?", se sont-ils interrogés.
Ils ont également estimé que le vin "dans le cadre d'une consommation modérée, est un bien culturel national, que nous devons valoriser et non pas pointer du doigt en l'assimilant aux autres familles d'alcool".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.