Il n'y a "aucun risque" que la note de solvabilité de la France soit dégradée, a assuré mardi François Baroin
Alors que les marchés s'inquiètent du niveau d'endettement français, il n'y a selon le ministre du Budget, "aucune inquiétude" ni "aucun risque" car "nous sommes une valeur refuge avec l'Allemagne".
Dimanche déjà, en réponse à un article du JDD, par la crise de la zone euro.
"Nous avons des fondamentaux solides, nous avons une économie diversifiée, ce n'est pas le cas dans tous les pays. Nous avons une main d'oeuvre qualifiée, nous avons un système bancaire qui est parmi les plus solides au monde (...) et nous avons un taux d'épargne privé très élevé, parmi les plus élevés à 17%", a ajouté François Baroin.
"Nous avons aussi une détermination sans faille à tenir nos objectifs (de réduction des déficits) qui sont intangibles", a-t-il ajouté.
"Nous avons engagé des réformes structurelles, la réforme des retraites, nous allons les poursuivre. Donc, il n'y aucune interrogation, aucune inquiétude", a conclu François Baroin, qui est aussi porte-parole du gouvernement.
Les agences de notation décernent des notes aux différents pays établies en fonction de l'évaluation de la solidité de leurs fondamentaux économiques. De cette note dépendent les taux auxquels les pays pourront emprunter sur les marchés.
Avec un triple A, la France peut emprunter à des taux intéressants sur le marché pour financer sa dette. Mais si sa note était dégradée, elle ne pourrait emprunter qu'à des taux moins interessants, comme la Grèce (5,2%) et l'Irlande (5,8%) récemment. , s'inquiète d'une contagion à d'autres pays européens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.