Cet article date de plus d'onze ans.

Heuliez, une entreprise qui "n'a pas d'avenir" pour Montebourg

Le tribunal de commerce de Niort examine le dossier de l'équipementier automobile Heuliez lundi. Il y a dix jours, le Conseil régional de Poitou-Charentes a voté son soutien à l'entreprise. Lundi, le ministre du Redressement productif a déclaré que l'Etat ne devait pas aider des entreprises "qui n'ont pas d'avenir", avant de revenir sur ses propos.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Une entreprise qui "n'a pas d'avenir ". Voilà comment Arnaud Montebourg décrivait lundi matin l'équipementier automobile Heuliez, en difficulté depuis six ans avec trois dépôts de bilan. Une audience décisive pour les 287 salariés se tenait lundi devant le tribunal de commerce de Niort, dans les Deux-Sèvres. La décision est repoussée au 30 septembre.

Interrogé lundi matin sur une éventuelle intervention de l'Etat, le ministre du Redressement productif a fait remarquer que l'Etat avait "déjà " aidé Heuliez, ajoutant : "Nous ne sommes pas là pour mettre des ressources rares dans des  entreprises qui n'ont pas d'avenir ". "Si, chez Heuliez, nous arrivons à trouver des solutions avec des  pourvoyeurs d'ordres, des commandes, cela sera très facile. Or, le problème aujourd'hui, c'est que nous n'arrivons pas avec cette entreprise à trouver et  garantir un avenir avec des commandes ", a-t-il relevé.

Interrogé à nouveau lundi sur cette entreprise "sans avenir", Arnaud Montebourg a tenu à mieux expliquer ses propos : "L e problème d'Heuliez n'est pas un problème de financement, c'est un problème de débouchés et de commandes ", indiquant que c'est ce qu'il avait voulu dire lundi matin, en expliquant qu'un financement de l'Etat ne servirait à rien.

Une entreprise soutenue par la région Poitou-Charentes

"Tout le week-end, mon cabinet a travaillé en liaison avec les autorités de Poitou-Charentes pour organiser la reprise d'Heuliez sur la base d'un carnet de commandes garni ", a ajouté Arnaud Montebourg.  Car la présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a fait du sauvetage d'Heuliez une de ses batailles. Le 13 septembre dernier, le Conseil régional de Poitou-Charentes a voté en faveur de la création d'une société d'économie mixte (SEM) dont le but sera de soutenir l'entreprise, déjà sauvée par la région en 2009. 

"On n'a pas le droit de laisser tomber Heuliez ", avait alors déclaré la présidente du Conseil régional, Ségolène Royal. "Seule la région peut maintenir  Heuliez à flot en attendant une éventuelle commande. Il y a un contexte  transitoire à aménager. Il faut tenir en attendant ", avait-elle ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.