Hausse des ventes de voitures neuves en juin

Les ventes de voitures particulières neuves ont augmenté de 7,1% en juin en France

Les ventes de voitures particulières neuves ont augmenté de 7,1% en juin en FranceLes ventes de voitures particulières neuves ont augmenté de 7,1% en juin en France

Selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) mercredi, les deux groupes français PSA et Renault ont enregistré des hausses respectives de 12,7% et 10,3%.

Les marques françaises ont davantage progressé en juin (+9,5%) que les marques étrangères (+4,2%). La part de marché des marques françaises s'est accrue à 56,1%.

Sur les six premiers mois de l'année, les ventes sont en hausse de 0,2% en données brutes, et de 1,9% à nombre de jours ouvrables comparables. Les immatriculations ont concerné 235.407 voitures neuves en juin.

Au sein du groupe PSA Peugeot Citroën, la marque Citroën a progressé de 15,1% en juin et la marque Peugeot de 10,5%. Dans le groupe Renault, la marque Renault a progressé de 5,6% en juin tandis que la filiale roumaine Dacia a bondi de 87,7%. Sur le premier semestre, les ventes de voitures neuves du groupe PSA ont augmenté de 3,2%, alors que celles du groupe Renault se sont repliées de 1,9%.

Le président du CCFA, Xavier Fels, a souligné que le marché automobile enregistrait au premier semestre "une embellie en France dans un contexte qui reste incertain". Selon lui, "on est à la fois toujours dans la crise et en même temps, en France nous avons le succès combiné de la prime à la casse et du bonus", a commenté M. Fels. Il a toutefois souhaité "rester très prudent" sur l'évolution du marché pour le reste de l'année, ajoutant qu'il n'y avait "pas de reprise assurée".

Il a précisé qu'"à peu près 20% des immatriculations sont liées à la prime à la casse", selon les chiffres disponibles à la fin mai, indiquant qu'environ 200.000 véhicules "primés" avaient été vendus à la mi-juin.