Hausse des prix à la consommation en août
Après trois mois consécutifs de baisse, les prix à la consommation ont connu une hausse de 0,5% en aoûtAprès trois mois consécutifs de baisse, les prix à la consommation ont connu une hausse de 0,5% en août
Les prix restent toutefois orientés à la baisse sur un an (-0,2%), a annoncé mardi l'Insee.
Le rebond de l'inflation sur un mois est lié "en partie" à la fin de la période des soldes, qui contrairement à l'année dernière, n'a pas débordé sur le mois d'août, note l'Institut national de la statistique.
Les prix des produits manufacturés ont ainsi augmenté de 1,4%, une hausse particulièrement sensible dans l'habillement-chaussures (+8,0%), comme pour la maroquinerie et les articles de voyage (+4,2%).
L'Insee attribue également le redémarrage de l'inflation au renchérissement des produits alimentaires (hors produits frais) et à la hausse des prix de l'énergie, tirés par la remontée des cours du pétrole et l'augmentation des tarifs de l'électricité, à compter du 15 août.
En revanche, note l'Insee, les prix des automobiles neuves et d'occasion sont de nouveau en baisse (-0,5%), en raison "de nouvelles promotions". Les prix des produits frais continuent eux aussi de fléchir (-7,5%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.