: Vidéo Les forains lancent une opération escargot sur le périph parisien : "Les mairies nous empêchent de travailler!"
Quelque 250 camions de forains ont bloqué la voie rapide autour de Paris, jeudi matin.
Transports en commun, Energie... Les mobilisations contre le projet de loi Travail touchent plusieurs secteurs. Ce jeudi 26 mai, ce sont les forains qui ont voulu exprimer leur colère en lançant une opération escargot sur le périphérique parisien. Ils demandent de meilleures conditions d'exercice de leur profession.
"Les emplacements sont de plus en plus rares"
Quelque 250 camions de forains selon la préfecture de police, deux fois plus selon les manifestants, ont bloqué la voie rapide autour de Paris, entre la porte d'Orléans et la porte de Vincennes. "Les mairies nous empêchent de travailler, d'exploiter nos manèges sur les emplacements publics. Les emplacements sont de plus en plus rares (...). On en a ras le bol !" a expliqué un protestataire dans la matinée. La circulation s'est effectuée sur deux voies contre trois ou quatre habituellement.
Les forains demandent depuis plusieurs mois aux maires que les fêtes foraines restent en centre-ville. Ils réclament également l'exonération de la "taxe à l'essieu" et un taux de TVA à 5 %. Des manifestations similaires ont eu lieu dans d'autres régions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.