: Vidéo La CGT appelle à une journée de mobilisation intersyndicale le 16 octobre
Selon Thierry Lepaon, secrétaire générale de l'organisation syndicale, il s'agit de protester contre les "politiques d'austérité" qui se font au détriment de la santé "au moment même où l'hôpital public manque de moyens".
Le 16 octobre promet d'être agité. La CGT appelle à une journée de mobilisation intersyndicale à cette date pour dénoncer la politique sociale et économique du gouvernement, a expliqué le secrétaire général de l'organisation Thierry Lepaon, vendredi 5 septembre, sur France 2.
Pour le moment, seule la date de la manifestation est fixée. "Nous construisons en ce moment" cette journée qui pourra prendre la forme de rassemblements, de manifestations et de grèves, a indiqué le syndicaliste. "Il faut le temps que les organisations puissent se réunir, qu'on puisse discuter", a-t-il détaillé.
Contre les "politiques d'austérité"
La date du 16 octobre n'a pas été choisie au hasard. Elle correspond au débat au Parlement de la loi de financement de la sécurité sociale. L'objectif est que le budget "ne soit pas voté en l'état".
Thierry Lepaon a dénoncé le fait que "dans le cadre des politiques d'austérité menées par ce gouvernement, dans le cadre du pacte de responsabilité, on parle beaucoup des 41 milliards d'euros donnés au patronat" mais "moins des économies budgétaires engagées, les 51 milliards, s'insurge-t-il. Or, elles se feront en grande partie sur la santé, au moment même où l'hôpital public manque de moyens".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.