: Vidéo Grève : SOS médecins contre la suppression des actes de nuit
L'association SOS médecins annonce une suspension de son activité pendant 24 heures. Une équipe de France 3 fait le point.
L'association SOS médecins a annoncé 24 heures de grève dimanche 25 janvier. Ils craignent une suppression du médecin de garde la nuit.
Le standard de SOS médecins reçoit plus de 3 000 appels par jour. 1 500 actes sont réalisés au quotidien. La grève annoncée fait craindre une ruée vers les hôpitaux. "Si SOS médecins ne répond pas j'irai sans doute aux urgences", déclare une femme au micro de France 3.
"Pas de logique"
Les praticiens craignent une disparition des actes de nuit, réalisés par le médecin de garde. Le dispositif est déjà mis en oeuvre en Lorraine et dans le Nord-Pas-de-Calais où les patients se tournent vers les urgences entre minuit et 6 heures du matin."On ne comprend pas la logique, ni la logique économique, ni la logique en terme de prise en charge médicale. On ne comprend pas l'optimum médical de transporter une personne âgée à trois heures du matin à l'hôpital alors que sa pathologie aurait pu être prise en charge à domicile", réagit Serge Smadja de SOS Médecins. Face à la levée de boucliers, Marisol Touraine a promis de ne pas généraliser le dispositif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.