Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Des buralistes d'Ile-de-France et du Nord touchés par une pénurie de tabac

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
A.-C. LE SANN / B. VIDAL - FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Une grève menée depuis vendredi dans un dépôt de Logista France empêche la livraison de cigarettes et affecte plusieurs milliers de buralistes.

Certains buralistes sont contraints de faire des centaines de kilomètres pour s'approvisionner. La confédération des buralistes a demandé, mercredi 15 janvier, qu'un plan d'urgence de livraison soit mis en place par Logista France (ex-Altadis Distribution France), qui connaît depuis une semaine une grève dans un de ses dépôts d'Ile-de-France, affectant 5 000 buralistes.

"Cela a pour conséquence des ruptures de stock, des heures perdues à tenter de s'approvisionner, et des difficultés financières supplémentaires, à la veille d'une pénurie de tabac", souligne la confédération des buralistes. Chez un buraliste lillois rencontré par France 3, certaines marques ne sont plus disponibles à la vente. Cette grève est menée depuis vendredi dans le dépôt de Lognes (Seine-et-Marne), à une vingtaine de kilomètres de Paris, par des salariés demandant une augmentation de leurs salaires de 60 euros brut.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.