: Vidéo La manifestation contre l'austérité rassemble 100 000 manifestants en France
La précédente journée d'action unitaire, le 9 avril, à laquelle avait participé également FO, avait davantage mobilisé : la police avait compté 300 000 personnes.
La journée d'action des salariés est restée modeste, jeudi 8 octobre. La CGT a comptabilisé 160 rassemblements et manifestations à Paris et en région, réunissant 100 000 personnes pour le premier rendez-vous de la rentrée contre le gouvernement, notamment la loi Macron, le travail du dimanche ou la réforme du Code du travail.
Selon la police, le défilé parisien a réuni entre 5 300 et 5 500 personnes depuis la place de la République jusqu'à la Nation, avec en tête du cortège des responsables régionaux des syndicats, dont FO. Les milliers de salariés qui sont descendus dans la rue ont répondu à l'appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires, pour une journée d'action restée modeste. Deux syndicats étudiants et lycéens, l'Unef et l'UNL, avaient aussi appelé à la mobilisation, axée sur les salaires et l'emploi.
Le trafic Intercités et TER légèrement affecté
A Marseille, 2 400 personnes, selon la police (15 000 selon la CGT), se sont rassemblées au Vieux-Port. Quelque 600 personnes, selon la police, un millier, selon la CGT, ont battu le pavé à Caen pour le "retrait du plan d'austérité" et le "retrait de la loi Macron". Quelque 1 800 personnes ont défilé à Nantes, 850 à Lille, 450 à Saint-Nazaire, 500 à Cherbourg, 700 à Rennes, 300 à Béziers.
Le trafic des trains SNCF Intercités et TER a été légèrement affecté. La direction a fait état de 12% de grévistes. Côté éducation, 1,7% des enseignants ont fait grève, selon le ministère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.