Cet article date de plus de sept ans.

Radio France : Mathieu Gallet "convoqué" par Fleur Pellerin

Le PDG de Radio France a été reçu, mercredi, par la ministre de la Culture, qui lui réclame un projet "documenté" d'ici avril. Cet entretien intervient alors que les radios du service public sont en grève depuis une semaine.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, et le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, signent une convention sur l'éducation artistique, le 15 octobre 2014, à Paris. (  MAXPPP)

Un ultimatum pour le PDG. La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, a "convoqué" le président de Radio France, Mathieu Gallet, mercredi 25 mars, et "lui a demandé sous 15 jours des propositions précises et fermes" sur la stratégie de l'entreprise et les travaux de la Maison de la Radio, indique le ministère, à l'issue de la rencontre.

Alors que Radio France est paralysée par un septième jour de grève, la ministre lui a aussi demandé "un point de situation sur les discussions avec les représentants des salariés", se disant "préoccupée par ce mouvement qui dure". Il s'agit du plus long mouvement social dans l'entreprise depuis dix ans.

"Renouer les fils du dialogue social"

"Il faut rapidement renouer les fils du dialogue social et rétablir une forme de sérénité", indique Fleur Pellerin sur le site du Monde. Pour permettre la fin des négociations entre Radio France et l'Etat sur un nouveau contrat d'objectifs et de moyens d'ici avril, la ministre réclame à Mathieu Gallet "un projet stratégique et financier stable, documenté et incarné".

Craignant un sévère plan d'économies et des réductions d'emplois, des syndicats du groupe ont lancé, depuis jeudi, une grève illimitée qui perturbe fortement les antennes. Le PDG de Radio France est par ailleurs affaibli par une polémique sur les frais de rénovation de son bureau, ainsi que le recrutement, aux frais de Radio France, d'un conseiller en communication pour gérer son image.

Comment permettre à chacun de mieux s'informer ?

Participez à la consultation initiée dans le cadre du projet européen De facto sur la plateforme Make.org. Franceinfo en est le partenaire

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grève

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.