Marseille : les éboueurs en colère
Depuis le 11 octobre dernier, plusieurs arrondissements de Marseille (Bouches-du-Rhône) sont touchés par une grève des éboueurs.
Samedi 21 octobre au matin à Marseille (Bouches-du-Rhône), sur le marché de l'Estaque, clients et commerçants se pincent le nez en passant devant les ordures qui s'entassent sur les trottoirs depuis le début de la grève des éboueurs, il y a une dizaine de jours. Le conflit tire son origine du changement de prestataire, Derichebourg ayant remplacé les entreprises Nicollin et Véolia. Les syndicats et la direction sont en désaccord sur le maintien des avantages collectifs pour les salariés repris.
3 000 tonnes de déchets
Derichebourg dénonce "la surenchère permanente" des syndicats qui, eux, accusent la direction de faire appel à d'autres salariés pour remplacer les grévistes. Depuis le 11 octobre, les ordures s'accumulent. Une dizaine de jours après le début de la grève, on estimait à 3 000 tonnes le volume des ordures ménagères qui envahissent au soleil les IIe, XVe et XVIe arrondissements de Marseille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.