Lyon : les ordures s'amoncellent

Depuis une semaine, les poubelles ne sont plus ramassées dans la métropole de Lyon (Rhône). C'est le collectif d'agents qui se mobilise pour une augmentation des salaires et l'amélioration des conditions de travail.

FRANCE 2

Les ordures s'entassent et les poubelles débordent, certains sacs sont même éventrés. À Vénissieux, en proche banlieue lyonnaise, cela fait une semaine que les services de collecte ne sont pas passés. Une situation qui agace les habitants. "C'est horrible, les odeurs, les rats, c'est immonde", se désole une habitante interrogée par France 2. La cause ? Un mouvement de grève spontané. Une grève débutée il y a une semaine à l'initiative des 400 éboueurs de la métropole lyonnaise qui revendiquent principalement une hausse de leur rémunération à hauteur de 200 € net par mois. Ils se considèrent comme "les laissés pour compte de la fonction publique."

La grève va se poursuivre

Des représentants du collectif ont été reçus mardi 26 mars par leur direction. L'augmentation de salaire uniquement pour les éboueurs a été écartée. Le collectif entend donc durcir le mouvement. En 2012, la grève avait duré 18 jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des poubelles débordent près de la place de la Nation à Paris, le 8 octobre 2015.
Des poubelles débordent près de la place de la Nation à Paris, le 8 octobre 2015. (FRANCOIS PAULETTO / CITIZENSIDE.COM / AFP)