Les antennes de Radio France et la distribution du Figaro perturbées par des mouvements sociaux
À Radio France, un mouvement de grève a été lancé par certaines organisations syndicales pour protester contre des réductions d'effectifs techniques dans le réseau France Bleu : un demi-poste supprimé à France Bleu Lorraine, un poste à France Bleu Berry.
Les syndicats dénoncent la "dégration des conditions de travail", la direction évoque des "redéploiements internes".
Principales perturbation : France Inter n'était pas en mesure d'offrir son 7/9 à ses auditeurs ce matin, et l'antenne de France Info était impactée à la mi-journée avec la neutralisation d'une tranche d'information sur trois.
Imprimeries bloquées au Figaro
Le quotidien est absent des kiosque ce vendredi matin à la suite de débrayages dans ses imprimeries de Tremblay et Gallargues, la direction a finalement décidé de ne pas sortir la version papier. Du coup, le Figaro est consultable gratuitement en ligne.
Le mouvement de grève est lié au conflit chez Presstalis (ex-NMPP). Les ouvriers du libre de Presstalis n'ont pas empêché la sortie des autres quotidiens : ils ont ciblé le Figaro car Marc Feuillée, son directeur général, est président du Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale, et donc un acteur influent des réformes en cours dans la distribution des journaux en France, secteur en pleine crise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.