Guyane : le mouvement se durcit
La tension ne baisse pas en Guyane. Le mouvement de contestations lancé jeudi se durcit. En urgence, le gouvernement a envoyé une mission interministérielle pour tenter d’apaiser la situation.
Les tensions restaient palpables dans les rues de Cayenne, en Guyane, ce samedi soir. Des patrouilles de police étaient présentes partout dans la ville. Les revendications restent les mêmes, la délégation interministérielle arrivée dans l’après-midi n’a rien changé. "Si cette délégation vient en Guyane, nous ne la recevrons pas", avait fait savoir dans la journée Jean-Hubert François, président des Jeunes agriculteurs de Guyane.
Nombreuses doléances
Les manifestations ne cessent de se multiplier : barrages, écoles fermées, déversement de lisier sur la préfecture… Les habitants craignent des pénuries et se ruent sur les magasins encore ouverts. Insécurité, chômage, santé, transport, les doléances des Guyanais sont nombreuses. Les élus locaux se disent démunis face à ses problèmes et en appellent au président de la République. Le mouvement a voté la grève générale à partir de lundi prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.